Concours Meurthe et Moselle - Gènes Diffusion Optimal engrange les récompenses

Dans un contexte de fièvre catarrhale toujours difficile, le concours départemental de Meurthe et Moselle (22 – 23 septembre 2007) a quand même connu un large succès de fréquentation. Sur 110 animaux inscrits lors du concours, la génétique Gènes Diffusion Optimal s’est largement illustrée en marquant le palmarès de son empreinte.

Holstein : la solidité des animaux priment

Avec 5 championnats sur 6 possibles en Holstein, Gènes Diffusion Optimal n’a pas fait dans la demi-mesure mais dans la démesure ! Jean-Yves DREAU, juge du concours Prim'Holstein a mis l'accent sur la longévité au travers de la solidité des animaux qu'il a choisis. Cela a eu pour effet de faire figurer au palmarès les animaux suivants :

  • Cana, fille de ROIZUS du GAEC de la Jonchère (54), remporte le « Championnat Génisses »
  • OZENIT voit 2 de ses filles triompher :
    • Pichouli, tout d’abord, de l’EARL du Gué (54), remporte le « Championnat Mamelle Jeune »
    • Rêveuse, du GAEC Grandes Forrières (54), enlève pour sa part le titre de « Championne Vaches Taries »
  • LONARD – qui s’est déjà fortement illustré au  Verdun Expo 2007 – place également 2 de ses filles au palmarès mais avec une mention spéciale pour l’une d’entre elles :
    • Unie, du GAEC des Capucins (54), est désignée « Championne Mamelle Adulte »
    • Union, aussi du GAEC des Capucins (54), remporte le « Championnat Vaches Adultes » et, surtout, le titre de « Grande Championne »
Cliquez sur les images pour les agrandir
union
Pichouli, fille d'OZENIT,
élue "Meilleure Mamelle Jeune"
Grande gagnante du concours Holstein de Meurthe et Moselle : Union, une LONARD désignée "Grande Championne"

Charolais : la valeur de l’IA gagne du terrain

En race charolaise, signalons la belle performance de l'Ensaia la Bouzule qui a su développer un noyau de haute valeur génétique et trouver le meilleur compromis entre production et morphologie. Avec 6 animaux présentés, l'Ensaia la Bouzule a raflé 5 podiums, dont 4 premiers prix et un deuxième prix, et a décroché la place de Meilleur Animal du Concours. Voici un extrait du palmarès :

  • Violiste (Ensaia), fille de MALICIEUX, est incontestablement la grande gagnante du concours en étant désignée « Championne Jeunes Femelles » et, surtout, « Meilleur Animal du Concours »
  • La section « Femelles de l’année sous-section A » voit son podium occupé uniquement par des animaux issus de la génétique Gènes Diffusion Optimal. On y retrouve Balance, une fille de PACIFIC (Ensaia) à la 1ère marche, Badoit, une MAGENTA du GAEC Sainte Geneviève à la 2ème et une fille de POPULAIR à la 3ème place avec Bascule de l’élevage Bertrand René
  • JUMPER place une de ses filles à la 2ème place de la sous section B « Femelles de l’année » avec Bergère du GAEC d’Admelle
  • PINTO et POPULAIR (Ensaia pour les 2) voient leurs filles respectives terminer à la 1ère et 2ème place avec Ariane et Adasea dans la section « Génisses de 18 mois »
  • En « Vache Adultes », Reductase, fille d’HARNOIS (Ensaia) se classe 2ème
  • HABIT et MAGENTA se partage la 2ème et 3ème place de la section « Mâles de l’année Sous-section A » avec, respectivement, 9484 et Babylise

C’est donc une véritable réussite pour l’Ensaia la Bouzule, dont l’activité principale consiste à maintenir un troupeau expérimental en utilisant une majorité de taureaux du schéma Gènes Diffusion Optimal.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Reductase
Reductase, fille d'HARNOIS,
 se classe 2ème en "Vache Adultes"
Ariane, fille de PINTO enlève le titre de Championne "Génisses de 18 mois"

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Jean-Luc Masson, le Paysan Lorrain

 

Lire actu Lire les dernières actualités

 

INDEX

Holstein et Charolais

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :