La Rouge Flamande intéresse la « Canadienne »

Le 25 janvier 2008, le CIA Gènes Diffusion a eu l’honneur d’accueillir une délégation québécoise, représentante de la race bovine « Canadienne ». Ce voyage d’étude était centré, essentiellement, sur l’observation de la race…Rouge Flamande.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La délégation Canadienne visitant la taurellerie de Douai
La délégation Canadienne visitant la taurellerie de Douai
Les représentants de la race Canadienne, guidé par Albert Masurel de l’UPRA Rouge Flamande, se sont arrêtés, l’espace d’une demi-journée, au CIA Gènes Diffusion où ils ont pu visiter la taurellerie de Douai.


Au-delà de la visite du centre de Douai, l’objet du voyage était bien précis. En effet, les Canadiens sont venus faire plus ample connaissances avec la race Rouge Flamande, très proche de la Canadienne, tant au niveau de la conformation, de la couleur que du type d’élevage. Pour cela, plusieurs visites d’élevage étaient programmées.

Inférieure à la Rouge Flamande en termes d’effectif, la Canadienne est confrontée à un problème de consanguinité et de variabilité génétique. Aussi, afin d’amener du sang et des origines nouvelles dans leur génétique, le recours à la Rouge Flamande est envisagé.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir  
Troupeau de vache Rouge Flamande  
La délégation a sillonné la région pour découvrir la race Flamande
La délégation canadienne était composée des personnes suivantes :

  • Mr Baudry, Président des éleveurs de bovins de race canadienne
  • Mr Charpentier, responsable technique de la race canadienne
  • Mme Coté, éleveur de 80 vaches laitières de race canadienne

Albert Masurel accueillait la délégation aidé en cela par Bernard Vignier, vice-président de l’UPRA Rouge Flamande ainsi que par deux représentants du Centre Régional de Ressources Génétique.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

 

INDEX

Holstein et Charolais

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :