Bienvenue chez les « Hol’Chti »

Dix huit jeunes du département du Nord, gravitant autour de l’élevage pour la plupart, ont décidé de créer l’association « Hol’Chti Jeunes » qui a pour objectif principal la promotion de la sélection Holstein. Si la structure vient juste d’être créée, les objectifs, eux, sont déjà nombreux. Une initiative séduisante qui mérite une attention toute particulière…

Encouragé par l’association Nord Holstein – qui regroupe les éleveurs Holstein du Nord – et son président Michel DUBRULLE, le projet « Hol’Chti Jeunes » a pris forme depuis peu. Regroupant 18 jeunes du département du Nord, tous passionnés par la Holstein, l’association va officialiser son lancement le 16 mai 2008 lors de l’Assemblée Générale de Nord Holstein qui se tiendra, cette année, à Rosult, près de Saint-Amand les Eaux.

Des profils différents

 
CIA GENES DIFFUSION
Cliquez sur l'image pour voir la photo complète de l'équipe
Des jeunes éleveurs, déjà installés, aux salariés para-agricoles, en passant par des étudiants, ce sont autant de profils différents mais qui ont tous un point commun : la génétique Holstein.

Les 18 jeunes ont constitué un bureau répartis de la façon suivante :

  • Un président : Julien CAILLE
  • Un animateur : Mickaël FIEVET
  • 6 responsables de secteur :
    • Flandre : Paul-Emile STAES (Hazebrouck)
    • Lille : Séverine SIX (Quesnoy sur Deûle)
    • Valenciennes : Antoine DANNA (Beuvry la Forêt)
    • Douai : Martial WOITRAIN (Marcq en Ostrevent)
    • Cambrai : Alexandre CARPENTIER (Montigny en Cambrésis)
    • Avesnois : Sandra LEFEBVRE (Haut-Lieu)

Un objectif simple

« L’objectif de l’association est de conserver la motivation des jeunes pour la sélection Holstein » explique Mickaël FIEVET, technicien génétique au CIA Gènes Diffusion mais qui est, également, à l’origine du projet. « Les éleveurs-sélectionneurs sont parfois un peu isolés, la tête dans le guidon » constate t-il. « L’association doit donner envie de faire encore de la sélection, d’ouvrir les jeunes éleveurs intéressés par la génétique à faire des rencontres sur le sujet et à créer une communauté liée autour d’une même passion : la génétique Holstein ». Dans le cadre de cet objectif initial, Hol’Chti Jeunes monte, actuellement, 3 projets différents. Chacun des 18 membres de l’association est affecté à une des actions, ce qui en fait donc 6 par projet.

Le premier consiste à mettre sur pied un voyage à l’étranger, permettant, ainsi, des visites d’élevages et de se confronter à des méthodes de travail différentes. Cette ouverture vers l’étranger se veut, avant tout, pédagogique. Mais si la destination n’est pas encore arrêtée, les idées, elles, ne manquent pas ! Les membres organisateurs de cette opération auront comme tâche principale de trouver des financements divers et variés au travers de sponsors et/ou partenariats.

Le deuxième projet permettra d’élire la meilleure vache Holstein du département du Nord au travers d’un concours photo. Explications : Hol’Chti Jeunes éditera un poster – publié dans la presse locale spécialisée – où figureront les 10 dernières championnes du concours départemental du Nord. Un coupon détachable sera également placé sur le poster qui permettra aux lecteurs d’élire la (ou les) meilleure(s) vache(s) parmi les 10 photos proposées. Après dépouillement, les éleveurs ayant désigné la vache qui recevra le titre de « meilleur vache des 10 dernières années » seront récompensés, après tirage au sort, lors d’une tombola organisée à la Fête du Lait du Quesnoy.

Enfin, la troisième et dernière action aura pour objectif l’organisation d’une soirée où la convivialité et la bonne humeur seront les maîtres mots. Les fonds récoltés pendant la soirée permettront de financer, en partie, le voyage à l’étranger décrit précédemment.

Faire tourner l’effectif

S’il est possible de rejoindre l’association à n’importe quel moment de l’année, il n’est, en revanche, pas possible d’y rester ad vitam eternam. En effet, les fondateurs ont souhaité instaurer un roulement parmi ses membres. Ce qui se traduit par une sorte de « mandat » de 3 ans attribué à chacun d’entre eux. Au terme de ces 3 années, chaque membre devra parrainer son éventuel remplaçant afin de le faire entrer dans la structure à sa place.

Si Hol’Chti Jeunes vous intéresse et que vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez plus, contacter Mickaël FIEVET au 06.78.20.45.23 ou par email en cliquant ici.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais