Terre de concours

En plus d’être un salon agricole important au Nord de Paris, Terres en Fête est également un rendez-vous très prisé des passionnés de concours et de génétique en tout genre. Sans être étincelante, la génétique Gènes Diffusion Optimal remporte, néanmoins, un titre prestigieux.

Clotilde, pour la récidive

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Clotilde, du GAEC Lepoint Championne génisse Terres en Fêtes 2008
Clotilde, du GAEC Lepoint Championne génisse Terres en Fêtes 2008
En plus d’avoir été représenté sur le stand du CIA Gènes Diffusion au travers de 3 génisses exposées, ROUMARE figure également au palmarès de l’édition 2008 du concours Holstein de Terres en Fête. Sa fille, Clotilde, du GAEC Lepoint (59), a, en effet, été désignée Championne Génisses du concours en dominant largement par ses qualités de squelette et de style laitier.

Cette génisse n’en n’est pas à son coup d’essai. Elle s’était déjà distinguée à Eurogénétique, en avril dernier, où elle avait également enlevé le titre de Championne Génisse.

Bonne prestation des super samplers

Toujours parmi les génisses, les premières filles des super samplers morphologie ont commencé à s’illustrer avec, notamment, un 1er prix de section pour Camera DLS, fille du taureau TRUSKY TGV appartenant au GAEC de la Slack (62). Un 2ème prix de section a également été décerné à Caline, fille du taureau VADEEN, de l’EARL du Buisson Gritte.

Dans le championnat vaches taries, citons la performance de Fateo, fille de MATEO RF qui s’adjuge le titre de Championne Réserve. Fateo appartient au GAEC Joncry Dessaint, dans le Nord.

Le Nord, un département qui gagne

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le département du Nord remporte le Challenge Maurice Darthenay
Le département du Nord remporte le Challenge Maurice Darthenay
Le Nord, un département qui gagne manifestement, puisqu’en plus des championnats génisse, jeune et Adulte, il a aussi remporté le Challenge interdépartemental Maurice Darthenay, dans le cadre du concours holstein.

Trophée des lycées

Le trophée des lycées, organisé à chaque édition de Terres en Fête, est l’occasion d’impliquer les jeunes générations à l’organisation de concours au travers d’épreuves réunissant toutes les compétences nécessaire à la réalisation d’un concours bovin : pointage, commentaire, juge, clippage, présentation, etc… A l’issue de ces concours, c’est l’institut de Genech, dans le Nord, qui sort son épingle du jeu en terminant à la première place du classement « Etablissement », sorte de classement général de l’épreuve. Partenaire privilégié du trophée des lycées, le CIA Gènes Diffusion a récompensé les vainqueurs en attribuant les 1er prix des concours du « Meilleur Juge » et du « Meilleur Présentateur ».

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais