Bons résultats pour Gènes Diffusion aux concours Holstein du Nord-Picardie

Quatre concours holstein se sont tenus récemment sur la zone du CIA Gènes Diffusion : La Capelle (02), Catillon-Fumechon (60), Hazebrouck (59) et Le Quesnoy (59). Des concours où la génétique Gènes Diffusion s’est brillamment illustrée.

La Capelle : une fille de NORLYN « Vagabonde » en tête

Vagabonde, la Grande Championne de La CapelleJugé par Mr Jérôme TRUFFAUX, éleveur dans la Sarthe (72), le concours holstein de La Capelle (6 et 7 septembre 2008) comptait 75 animaux inscrits. La génétique Gènes Diffusion Optimal s’est vue récompensée de quelques titres comme Vagabonde (fille de NORLYN) Championne Adulte et Grande Championne et Sheila fille de JESTHER Championne Tarie. Les deux vaches appartiennent au GAEC Caron à Lavaqueresse (02).

Concours départemental de l’Oise (60) : une MACASSAR domine le concours

Organisé à Catillon-Fumechon (60) le 6 septembre dernier, le concours départemental de l’Oise comptait plus d’une quarantaine d’animaux inscrits, pour une douzaine d’élevage représentés. Mr Bernard BOULET, juge du concours, a désigné Lys Ucassa, fille de MACASSAR, Championne Vache Adulte, Meilleure Mamelle Adulte et surtout Grande Championne du concours. Cette vache, qui a dominé le concours, appartient à Mr Francis PELLETIER de l’EARL Bul Holstein, à Bulles (60).

Autre titre pour la génétique Gènes Diffusion Optimal : une fille de ROUMARE en 3ème lactation, 1591, de Mr et Mme VANDEWALLE d’Erquery (60) a été désignée Championne Tarie. Enfin, notons également la distinction de 4796, fille d’OLESTAR, de l’EARL Grugeon à Feuquières (60), élue Meilleure Mamelle Jeune.

Hazebrouck : nouveau titre de Grande Championne

38 animaux étaient inscrits au concours holstein du samedi 13 septembre de la Foire d’Hazebrouck, organisé par Jean-Noël LEMAIRE du CIA Gènes Diffusion et Séverine GRISLAIN du Contrôle Laitier du Nord.

C’est 5320, une fille de JENORVI, appartenant au GAEC Bollier à St Sylvestre Cappel (59), qui remporte le Championnat Adulte ainsi que le titre de Grande Championne. Amanda, fille de SHOTTLE, appartenant au GAEC de La Hautefeuille à Erquinghem Lys (59), remporte le championnat Meilleure Mamelle Jeune. Issue d'un embryon posé dans le cadre de la Charte Gènes Diffusion Optimal, cette mère à taureaux a déjà produit 2 mâles pour le schéma de sélection.

Le Quesnoy : une présence forte de Gènes Diffusion Optimal

Le Concours Holstein lors de la Fête du Lait du QuesnoySi le concours départemental du Quesnoy (14 septembre 2008) ne contient pas de taureaux Gènes Diffusion Optimal dans son palmarès final, leur présence n’en n’est pas moins importante. Signalons, notamment, la présence de Clotilde (ROUMARE), du GAEC Lepoint, à Bavay (59), Championne Génisse à Eurogénétique et Terres en Fête 2008, qui termine 1ère de la section B Génisses de 12 à 18 mois devant Castille, une ROTHENEUF du GAEC Joncry à Ramousies (59).

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais