Résultats des concours Bleue du Nord et Rouge Flamande du Quesnoy

En marge du concours holstein organisé à la Fête du Lait du Quesnoy, les concours Bleue du Nord et Rouge Flamande ont également offert un spectacle très intéressant et ont prouvé la bonne tenue de ces races dites « locales ».

Un ciel Bleu (du Nord) pour l’Arc en Ciel

Sensualité, Grande Championne 2008 du QuesnoyAnna, Championne JeuneSensualité, du GAEC de l’Arc en Ciel, à Beaufort (59), a été désignée Grande Championne 2008 du concours après avoir enlevé les titres de Championne Adulte et Meilleurs Pis Adulte. Le GAEC de l’Arc en Ciel n’en n’est pas resté là puisque Anna, autre pensionnaire de l’élevage, a été élue Championne Jeune.

Annie remporte le prix de Meilleur Pis Jeunes et 5825 celui de Championne vache en gestation, toutes deux appartenant à Gilles DRUET de St Aubin (59).

Concours Flamand : 18 inscrites au concours

Ovorite, multiple Championne du QuesnoyEt c’est Ovorite qui a remporté le titre ultime de Grande Championne 2008 ! Cette vache du GAEC Vignier, à Sommeron (59), avait remporté également le Championnat Adulte. « Vache d’exception » comme le souligne Albert Masurel de la Maison de l’Elevage et responsable auprès de l’UPRA Flamande. Cette fille de MILORD et mère du taureau VINCI (en cours de collecte dans les taurelleries Gènes Diffusion) a impressionné par « ses qualités de conservation, de profondeur avec un dessus exceptionnel » note le technicien. A noter, par ailleurs, que des nouveaux embryons seront collectés d’Ovorite, tant la demande est forte pour cette multiple championne régionale (Le Quesnoy, Arras) et nationale (Paris).

Toscane (à g.), avec ses deux filles qui ont également fait des premiers prix de section. Une sacrée lignée...De son côté, Toscane n’est pas non plus une inconnue ! En remportant la distinction de Meilleurs Pis Adulte, elle ne faisait que confirmer les bonnes dispositions de son système mammaire qui ont été révélées à Paris, en février dernier, lorsqu’elle domina le concours Flamand.

Toscane n’est pas la seule de l’Institut de Genech à avoir glané une récompense puisque Acajoue se distingue en étant choisie comme…Meilleurs Pis Jeune !

Avanie, Championne Jeune du QuesnoyEnfin, notons qu’Avanie, du GAEC Caron à Lavaqueresse (59), est devenue Championne Jeunes du palmarès Flamand. Avanie participait à son 2ème concours.

Le GAEC Caron qui remporte ainsi son 4ème prix en moins d’un mois après les titres obtenue à La Capelle, au concours hosltein, avec Vagabonde Championne Adulte et Grande Championne et Sheila Championne Tarie, toutes deux filles de taureaux Gènes Diffusion Optimal (NORLYN et JESTHER) !

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais