Indexation Octobre 2008 : l’indexation confirmation

Comme à son habitude, l’indexation d’octobre qui clôture l’année 2008, n’a pas apporté de nouveautés mais plutôt des confirmations avec l’augmentation du nombre de filles dans les index des taureaux sortis en juin.

La tête du classement français a été très peu modifiée, hormis le retour de ROUMARE à la seconde place du classement ISU, confirmant sa place de leader français pour la morphologie.

ROUMARE (JOCKO x GIBBON)

  • ROUMARE affiche un niveau exceptionnel de 177 points d’ISU
  • Plus de 2 points pour la protéine et le gras
  • Des notes de synthèse morphologique d’un niveau rarement atteint avec +3,0 en taille, +3,3 pour la mamelle, +2,8 pour la capacité, +2,6 pour les membres et 4,5 pour la synthèse morphologique

Clothilde Gen-I-Beq Roumare Betsy Gillette Roumare Consuella

Fille de SAVER : 2292, J. RIBERE, Villers sur Meuse (55)SAVER (JOCKO x RUDOLPH)

  • Bien installé dans le top 5 français avec 172 points d’ISU
  • Un index production bien équilibré en améliorant fortement la protéine et la matière grasse
  • Une morphologie très fonctionnelle et un niveau remarquable dans les différents caractères de santé, ce qui fait de SAVER l’un des rares fils de JOCKO à être encore père à taureaux dans plusieurs unités de sélection

Fille de THILLOT : Vanille, EARL Le Logis, Chavagnes Les Redoux (85)THILLOT (DUTCH BOY x ADDISON)

  • THILLOT confirme son niveau élevé en ISU qui lui confère son utilisation comme père à taureaux
  • Son profil est parmi les plus complets des taureaux du top 20 français
  • Il améliore le niveau laitier, la protéine, et présente une morphologie complète. Il est aussi améliorateur dans l’ensemble des caractères fonctionnels, notamment en cellules où il excelle.

UMBROGLIO

La principale nouveauté revient à UMBROGLIO dont le pedigree se décompose ainsi : Morty x TB86 Lorak x TB86 Gibbon x TB89 Dannix x TB86 Thonyma Secret x TB86 Summum x TB86 Hayssen.

Fille d'UMBROGLIO : 78UMBROGLIO est issu d’une nouvelle famille de vaches avec, dans son pedigree, plusieurs taureaux qui ont marqué l’indexation française ces dernières années.

Au niveau production, UMBROGLIO transmet un bon potentiel laitier sans trop dégrader les taux. En morphologie, ses filles sont d’un gabarit légèrement supérieur à la moyenne avec beaucoup de solidité, notamment dans les mamelles où il s’affiche comme l’un des leaders grâce à son volume (+1,9), un excellent équilibre (+1,5), de très bonnes attaches de mamelles, une implantation des trayons parfaite, ainsi que des membres d’une qualité irréprochable.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

 

INDEX

Holstein et Charolais