Succès du 4ème Show Open Génisses

Au vu des chiffres de fréquentation et de participation, on peut dire que le succès était au rendez vous de cette 4ème édition du Show Open Génisses de Saint-Etienne. Ce concours, réservé à l’élite française des génisses Holstein, s’est tenu le samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008 au Parc Expo de Saint-Etienne (42).

La génétique Gènes Diffusion au rendez-vous

Gènes Diffusion était, bien sur, présent pendant l’événement avec un stand et une présentation de descendance de 8 génisses parmi lesquelles 3 ROUMARE, 2 ROTHENEUF, 1 SURPLUS, 1 ORCIVAL et 1 VIXRED, taureau super sampler.

Les deux premières de la section 10. De g. a d. : Clotilde, la fille de ROUMARE et Laura de Fastre, fille du taureau super sampler VIXREDAu niveau du concours Holstein (jugé par Alain Hogge), les génisses issues de la génétique Gènes Diffusion se sont très bien comportées puisqu’il faut saluer la performance de Clotilde, la célèbre génisse de ROUMARE et du GAEC Lepoint (59), déjà titrée à plusieurs reprises (Championne Génisse 2008 à Eurogénétique et Terre en Fêtes). Clotilde s’est classée dans les 5 dernières « finalistes » du concours, manquant de peu d’accrocher un nouveau titre à son palmarès. A noter que Clotilde termine 1ère d’une section qui a vu les 3 premières places occupées par des filles de taureaux Gènes Diffusion. En effet, à la seconde place se trouve Laura de Fastre, fille de VIXRED, du GAEC Florenties (64) et à la troisième marche du podium on retrouve une fille de ROTHENEUF, Cannelle, du GAEC Lepoint également. Saluons aussi la prestation de Cyriane, fille de SURPLUS, appartenant à l’élevage Bertrand DERLY (80), qui termine à une belle seconde place de section.

Tous les participants à la manifestation ont salué l'excellente ambiance du Show Open GènissesA noter que ROUMARE est le 4ème taureau le plus représenté de ce Show Open Génisses avec 7 filles inscrites au concours.

Une vente en demi-teinte

12 génisses et 3 lots d’embryons étaient mis aux enchères lors de la Top Vente Précieuse qui a suivi le concours. Une moyenne de vente tout à fait honorable (3 880 €) mais qui cache une grande amplitude au niveau des tarifs. Le record de vente revient à Cooldide (BOLTON de la famille SPLENDOR), acquise par l’élevage du GAEC Vial (42) pour 7 700 €. Cette génisse au pedigree exceptionnel sera multipliée dans le cadre du schéma de sélection Gènes Diffusion.

Distinctions pour les éleveurs du Nord-Picardie

Trois élevages de la région Nord-Picardie sont repartis de Saint-Etienne auréolés de prix de section :

  • Le GAEC Lepoint, de Bavay (59), a reçu, entre autre, trois 1er prix de section dont Clotilde (ROUMARE) qui termine dans les 5 premières du concours et Cannelle, fille de ROTHENEUF, 3ème prix de section.
  • Bertrand DERLY, d’Aubvillers (80), a gagné un 2ème prix de section avec Cyrianne, fille de SURPLUS.
  • Le GAEC Leroy Louvion, d’Avesnes les Aubert (59), fait un 4ème prix de section avec Dalty, une fille de ROTHENEUF.

Un show couronné de succès

Le Show Open Génisses 2008 a souhaité s'élargir en intégrant les jeunes éleveurs montbéliardsAvec plus de 5 000 entrées sur les deux jours, le salon enregistre donc son plus grand succès depuis 4 ans. Plus de 40 départements étaient ainsi représentés et les inscriptions ont quasiment doublé. Tous les participants ont salué la convivialité et l’excellente ambiance qui a régné au Parc Expo de Saint-Etienne durant ces deux jours. Voir plus de 300 génisses inscrites au concours fait du Show Open le plus gros show de génisses connu à ce jour. Félicitons les organisateurs Gilbert FOND et le groupe Loire Holstein Passion d’avoir réussi le pari d’un concours original qui met également à l’honneur les jeunes passionnés d’élevage et de génétique comme en témoigne le concours des meilleurs présentateurs (150 participants). Le Show Open Génisses s’installe donc comme étant l’un des rendez-vous incontournables des concours bovins au niveau national…et international.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais