SEMENCES SEXEES : 1er taureau charolais disponible

L’Entreprise de Sélection GENES DIFFUSION continue d’innover avec la diffusion de la semence sexée d’un taureau de sa gamme Charolais Optimal : REALISTE. Ce fils d’IROY x CASOAR permet, entre autre, de produire des génisses « femelles haut de gamme » avec des vêlages plus faciles.

La semence de REALISTE est sexée par Cogent selon la méthode XY de cytométrie de fluxAvec 9 veaux sur 10 qui seront des femelles, REALISTE apporte des garanties pour le vêlage des génisses très importantes pour des facilités de naissance (IFNAIS) estimées à 106 contre 100 normalement.

Un renouvellement « haut de gamme »

REALISTE est Reproducteur Reconnu Elite (la plus haute qualification charolaise) pour la qualité de sa descendance.

La semence sexée permet aux éleveurs charolais d'accéler leur renouvellementEn effet, ses filles sont lourdes, développées, très équilibrées et dotées d’excellentes qualités de race.

REALISTE apporte toutes les qualités maternelles (IVMAT 108) avec des filles vêlant très bien (AVel 115) et dotées d’une excellente aptitude à l’allaitement (ALait 107).

Cette nouvelle technique permet aux éleveurs charolais d’accélérer leur renouvellement en choisissant leurs meilleures lignées à multiplier avec un reproducteur élite situé parmi les tous meilleurs taureaux charolais testés en Qualités Maternelles.

Si vous souhaitez réserver des doses de REALISTE, n’hésitez pas, contactez votre inséminateur.

Le prix de la dose de REALISTE, pour le CIA Gènes Diffusion, a été fixé à 35 €.

La semence de REALISTE a été sexée avec la méthode XY. Qu'est ce que c'est ?

Procédure de sexage par cytométrie en fluxLa semence de REALISTE diffusée par Gènes Diffusion est sexée par Cogent selon la méthode XY, qui est une technique de « cytométrie de flux ». Chez le bovin, le chromosome X contient 4% d’ADN en plus que le chromosome Y. Cette différence permet d’effectuer un tri qui va séparer les spermatozoïdes en 3 lots : ceux porteurs du chromosome X, ceux porteurs du chromosome Y et un 3ème lot composé de cellules spermatiques n’ayant pu être caractérisées. (Cf graphique ci-contre).

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

 

INDEX

Holstein et Charolais