Premiers échos des champions

La fin de la campagne commence à se faire sentir et les premiers veaux nés apportent leurs lots d’informations précieuses, complémentaires et indispensables pour pouvoir affiner les prochains accouplements. Eric FRANCOIS, responsable du marché allaitant pour le CIA Gènes Diffusion, nous livre donc les premières impressions du terrain.

Fille de SUEDOISSUEDOIS (IDEALISTE/CIEL) : 1 658 inséminations sur la dernière campagne.

Les vêlages se passent bien, les veaux font preuve d'une bonne vitalité. Alors que le taureau apparaît, au niveau des index, comme un type élevage, on constate de bonnes surprises en développement musculaire, notamment dans les largeurs d'épaules et l'épaisseur du filet. Le taureau, facile d'utilisation de par son pedigree, semble fonctionner particulièrement bien sur des vaches mixte-élevage. Avec SUEDOIS, nous approchons le taureau idéal.

Fille de SYDNEYSIDNEY (IGLOO-MIC/VIF) : 812 inséminations sur la dernière campagne.

Des veaux dans la moyenne au vêlage, mais qui se distinguent très vite par leur « pousse » (le taureau est annoncé à 116 en CRsev). La mixité annoncée par les index se retrouve bien, les veaux sont agréablement proportionnés entre la viande et le squelette. Utilisable pour corriger les dos, tant dans la rectitude que dans l'épaisseur. Avec SIDNEY, vous avez une alternative très intéressante de taureau « passe partout ».

TEMPO (LAKANAL/CASOAR) : 756 inséminations sur la dernière campagne.

Des veaux assez lourds à la naissance, très marqués dans le squelette, qui fixeront difficilement la viande. Etant donné le profil élevage et le bon potentiel de croissance, les veaux ne seront pas parmi les plus précoces. Avec TEMPO, vous avez du potentiel à (très) grosses vaches. A préconiser chez les naisseurs-engraisseurs.

SAUMUR (IGLOO-MIC/BLASON) : 645 inséminations sur la dernière campagne.

Peu médiatisé, le taureau a surpris par son utilisation assez importante. Aujourd'hui, il surprend par la qualité de ses produits. Les veaux sont montants, avec une bonne soudure.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

 

INDEX

Holstein et Charolais