Hol’Chti Jeunes : un voyage enrichissant aux Pays-Bas

Le mardi 3 février 2009, les Hol’Chti Jeunes ont organisé un voyage d’étude aux Pays-Bas lors duquel ils ont pu visiter la ferme expérimentale Waiboerhoeve à Lelystad et le célèbre élevage Southland Holsteins à Teteringen. Les visiteurs ont ainsi découvert des méthodes de travail tout à fait inédites.

Après l’organisation du concours photos en partenariat avec Agriculture Horizon, les Hol’Chti Jeunes ont "remis ça" avec, cette fois, un voyage d’étude aux Pays-Bas. Ouvert à tous, le déplacement a réuni 48 passionnés de génétique Holstein. Outre les membres de l’association, de nombreux éleveurs, fils d’éleveurs, inséminateurs, techniciens, se sont inscrits au voyage.

La ferme expérimentale de Waiboerhoeve

Le confort des vaches est au centre des préoccupations de la ferme Waiboerhoeve La ferme expérimentale de Waiboerhoeve travaille sur un troupeau de 500 vaches conduites en zéro patureOn ne peut pas dire que cet élevage expérimental ait laissé les visiteurs indifférents. Basé sur un troupeau de 500 vaches (pour un quota de 4,5 millions de litres de lait), Waiboerhoeve s’inscrit totalement dans l’orientation de la production laitière aux Pays-Bas. « Les vaches sont conduites en zéro pâturage et la moitié d'entre elles sont traites par quatre robots » raconte David TESSON, technicien de Prim’Holstein France pour le Nord-Pas de Calais qui participait au voyage. « Une grande partie des essais porte sur le confort des vaches », témoigne t-il en insistant sur un sujet qui semble avoir particulièrement marqué les participants : l’optimisation du travail. En effet, Waiboerhoeve fonctionne avec 4 salariés qui parviennent à respecter et à produire les quotas demandés.

Le célèbre élevage Southland

Les participants ont été impressionnés par la qualité génétique de l'élevage Southland Holsteins L'élevage de Southland est l'un des plus connus en EuropeBien connu en Europe, l’élevage Southland de la famille VAN BEEK accueillait dans l’après-midi la délégation française. L’élevage est connu pour être « le naisseur de Dynasty, Vitus ou encore Marker » précise David TESSON. Mais le plus grand « succès » de l’élevage vient de la souche Southland Delllia (Luky Léo) dont « la petite fille Dellia 101 est une des O-Man les plus connues et contractées d’Europe », commente le technicien PHF. Pas étonnant, avec de telles références, de voir les visiteurs français impressionnés par la productivité, mais surtout, par le niveau morphologique de l’élevage. « Nous avons vraiment apprécié la qualité du cheptel, la tenue de l'exploitation, le niveau génétique et surtout l'accueil de l'éleveur », ajoute Mickaël FIEVET, technicien génétique au CIA Gènes Diffusion et membre des Hol’Chti Jeunes.

48 passionnés de génétique Holstein se sont inscrits au voyage pédagogique organisé par les Hol'Chti JeunesApparemment très satisfaits du voyage, les participants sont repartis des Pays-Bas après avoir vu différentes approches sur la tenue et la productivité d’un élevage. « La journée a permis à chacun de s'enrichir au niveau professionnel et humain », relate Mickaël FIEVET. Après ce nouveau succès, l’association Hol’Chti Jeunes n’en restera probablement pas là ! Ces passionnés vont bientôt proposer des nouveaux projets relatifs à la promotion de la race Holstein. Des actions à suivre et à soutenir…

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

 

INDEX

Holstein et Charolais