Concours Holstein : le départemental du Pas de Calais

Le dimanche 24 mai 2009, l’association des éleveurs Holstein du Pas de Calais (les Hol'Chti 62) organisait le concours départemental Holstein à Frévent. 14 éleveurs ont participé à la manifestation qui mettait en compétition 31 génisses et 33 vaches en lactation. Etienne ADAM, éleveur en Franche Comté, en était le juge.

Vaches concoursLa distinction de Meilleure Mamelle Jeune est notamment revenue à une fille du taureau Gènes Diffusion OSTWALD : Agathi, issue de l’élevage de Jean-Noël DUBUS, à Buire aux Bois (62). Agathi est, en réalité, une petite fille d’une génisse sur laquelle des embryons ont été prélevés dans le cadre du partenariat « Charte GD » qui lie l’éleveur à Gènes Diffusion. A noter également que sa mère est une JESTHER sur la souche DUBBLE. Avec un tel pedigree, Agathi ne s’est pas contentée d’une seule récompense puisque Etienne ADAM l’a distingué en tant que Mention Honorable du Championnat Jeune (3ème).

Signalons également la performance de Petula DLS (GAEC de la Slack à Hardinghen - 62), habituée des grands titres (Eurogénétique 2008) qui s’est vue désignée Championne Adulte et Grande Championne du concours. A noter qu'en 2008, Petula DLS s’est rendue disponible pour le schéma de sélection Gènes Diffusion dans le cadre d’une collecte d’embryons.

A l’issu du concours, Marc BELLENGUEZ, technicien génétique au CIA Gènes Diffusion, présenta 4 génisses. Parmi lesquelles une fille d’ELAYO RED (qui a fait un 1er prix de section), une de BRAHMS RED, une de VIX RED et une génisse d’ARTOIS, lui permettant ainsi d'exposer la nouvelle gamme de taureaux Gènes Diffusion issus de la sélection génomique.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais