Départemental du Nord : 1ère apparition de ZEUS

Organisé dans le cadre de la Fête du Lait du Quesnoy (59), le concours département Holstein du Nord a vu 80 animaux participer à l’événement, venus de 3 départements différents (02, 59 et 62). Jugé par Benilde DENIS (CIA de la Meuse), le concours a permis à ZEUS (taureau Super sampler Gènes Diffusion) de faire parler de lui pour la première fois.

Dolce Vitta lors du concours Départemental Holstein 2009 du Nord au QuesnoyEn effet, Dolce Vitta était la première fille du taureau participant à un concours Holstein en France. Appartenant à l’Institut Agricole de Genech, Dolce Vitta est une génisse au pedigree intéressant : ZEUS x ROTHENEUF. Issue d’un embryon commercialisé par le service génétique de Gènes Diffusion, la mère de Dolce Vitta n’est autre que la célèbre Tatcher TB 89 points, du GAEC Lepoint (59). « C’est une génisse qui m’a toujours plu » indique Mickaël FIEVET, technicien génétique à Gènes Diffusion et en charge des accouplements de l’Institut de Genech. « Surtout pour sa longueur de corps, son style laitier, sa solidité de dessus et la finesse de ses membres » précise t-il. Ses atouts lui ont permis d’accrocher la 1ère place de la section des génisses de 9 à 12 mois.

ZEUS, un taureau spécialiste des shows ?

Lylehaven Durham Lila Z TB 89, grand-mère de prestige de Dolce VittaAvec les origines de son père, Dolce Vitta est la première expression génétique d’un taureau qui risque encore de se faire remarquer sur les shows français et, pourquoi pas, internationaux. Jugez plutôt, ZEUS est un fils de GOLDWYN, le spécialiste des shows, et petit-fils de DURHAM, le taureau avec le plus de gagnantes de concours aux Etats-Unis. Enfin, n’oublions pas le côté maternel de ZEUS qui est, ni plus ni moins, l’un des fils de Lila Z, la vache canadienne à plus d’un million de dollars.

Avec de telles origines, inutile de préciser que Dolce Vitta est une vache très intéressante pour le schéma de sélection Gènes Diffusion. A ce titre, elle sera collectée dès cet hiver.

Félicitations à Marc LEROY, responsable de l’exploitation agricole de l’Institut de Genech, d’avoir fait confiance au taureau ZEUS et d’avoir proposé au concours du Quesnoy une génisse de grande qualité.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais