SERMIONE et TERRAY leaders en République Tchèque

La fin de la campagne 2008 en République Tchèque a rendu son verdict : SERMIONE et TERRAY, deux taureaux Gènes Diffusion testés dans le pays, ont été les deux reproducteurs les plus utilisés. Zoom sur deux taureaux aux profils différents…mais complémentaires.

SERMIONE, une histoire peu commune

Fille de SERMIONE : CZ161481921 - Montamilk sro - Kamenne Zbozi (Rép. Tchèque)L'histoire de SERMIONE est tout aussi originale que son pedigree. Celle-ci commence avec Géranium, une fille de Esquimau, célèbre dans les années 90, achetée en Bretagne par l'élevage Nosbisch. Accouplée avec Lukas, alors leader en Allemagne, Géranium donnait naissance à Granada (EX) et Grenoble (TB89). Retenue comme mère à taureaux par Gènes Diffusion, Granada, qui avait hérité de sa mère d'une côte remarquable, était alors accouplée avec Ladin pour produire SERMIONE. Granada et Géranium sont depuis entrés dans le club très prisé des vaches à plus de 100.000 kg !

Cette belle histoire se poursuit désormais en République Tchèque puisque SERMIONE fait partie des taureaux testés hors-hexagone par Gènes Diffusion et qu'il est devenu là-bas un taureau majeur. « En plus de ses origines sortant de l'ordinaire, SERMIONE est apprécié en Tchéquie parce qu'il produit des vaches d'un gabarit moyen avec un dos solide et une bonne capacité corporelle, permettant une ingestion importante de fourrages grossiers», commente Olivier DUTERTE, responsable régional export à Gènes Diffusion. « C'est un type d'animal recherché dans les grands troupeaux de ce pays (300 vaches en moyenne) ».

S'il a été le taureau le plus utilisé durant l’exercice 2008, SERMIONE n'est cependant pas nouveau sur le marché tchèque puisque qu'il fait partie des taureaux leaders depuis 3 ans.

TERRAY, pour booster le lait

Rame, la mère de TERRAYTERRAY non plus n'est pas un nouveau venu puisqu'il est l’un des taureaux les mieux indexés du pays depuis 2 ans déjà. Né dans l’élevage Cabon du Finistère, sa grand-mère n'est autre que la vache Menthe, déjà bien connue puisqu'on la retrouve dans les pedigrees de TEXAS et CRANEUR à Gènes Diffusion.

Issu d'un pedigree sans faille (Dutch Boy x EX90 Aaron x TB89 Bellwood x EX93 Mascot x EX94 Trad x TB88 Ned Boy x EX91 Valiant x TB87 Elevation), TERRAY présente un profil différent de SERMIONE. « Si la taille n'est pas un critère essentiel, le potentiel laitier et la qualité des membres sont par contre très appréciés par les éleveurs tchèques », souligne Olivier DUTERTE. « Ce n'est donc pas une surprise si TERRAY est le 2ème taureau le plus utilisé en Tchéquie. Sa réputation dépasse les frontières de ce pays puisque des semences de TERRAY ont été exportées par Gènes Diffusion en Argentine, au Pérou, en Malaisie, au Maroc, en Hongrie, à Chypre… ».

SERMIONE x TERRAY, une idée de croisement

Le premier se distinguant plutôt dans les taux et la capacité corporelle, le second dans le lait, la taille et les membres, l'accouplement d'une fille de l'un avec l'autre est tout à fait pertinente, « même s'il faudra être vigilant sur l'implantation des trayons avant » indique Olivier DUTERTE.

Plusieurs succès en Europe de l’Est

Avec TIMOLEON en Slovaquie (taureau le plus utilisé en 2008), USCARO en Pologne (taureau le mieux indexé fin 2008), SERMIONE et TERRAY complètent le succès de la génétique Gènes Diffusion en Europe de l’Est, prouvant que son investissement dans le testage à l’étranger permet de répondre aux attentes de tous les types d’élevages.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais