Indexation Holstein Octobre 2009 : les commentaires

Gènes Diffusion s’estime satisfait de cette nouvelle publication d’index qui associe les taureaux génomiques et les taureaux indexés sur descendance (polygéniques). Avec pratiquement 40% des taureaux dans le top 100, l’Entreprise de Sélection conforte sa position d’acteur majeur de la création génétique Holstein française.

Les faits marquants de l’indexation d’octobre 2009 à mettre au crédit de Gènes Diffusion sont sans aucun doute la confirmation pour ROUMARE et la sortie des 2 meilleures nouveautés du classement ISU des taureaux polygéniques.

ROUMARE : l’arrivée des filles de seconde génération

Première confirmation pour ROUMARE ! En doublant son nombre de filles en production et en ajoutant 35 nouvelles filles classifiées, il conserve son statut de leader français pour la morphologie (+4,1) et la première place française des taureaux avec des filles de seconde génération (171 points d’ISU).

Clothilde Gen-I-Beq Roumare Betsy Gillette Roumare Consuella

VASCLO

Né dans l’élevage du GAEC des Grands Jardins (77), VASCLO est un fils d’O-MAN x MTOTO originaire de la famille FLORIDE, de l’élevage Rousseau (35).

VASCLO est le plus haut ISU des nouveaux taureaux indexés sur descendance de cette sortie. Avec 169 points d’ISU, il accède à la 8ème place de ce classement. VASCLO est un O-MAN au profil laitier, très améliorateur pour les caractères de santé ainsi que la facilité de naissance. Ses filles présentent une morphologie fonctionnelle à l’image de son père.

Le pedigree de VASCLO

VASCLO (O-MAN)
x GJ Priske EX91 MTOTO
x GJ Nevada EX90 RUDOLPH
x Floride EX94 COMMAND
x Blanchette TB89 ENHANCER
x Utah TB89 K-E VERY
x Omega EX90 BOULIEU MASTER CARDINAL

VIDOCQ

Fille de VIDOCQ : 5855 - GAEC du Ruisseau, 62. Ablain/St. Nazaire (Fr.)Né dans l’élevage du GAEC de l’Aumône (21), ce taureau s’affiche d’emblée comme la nouveauté la plus attrayante des taureaux indexés sur descendance, grâce, notamment à :

  • son pedigree différent (TEAMSTER x R MARSHALL)
  • sa famille maternelle de renommée internationale (Eric-Dew Mars Marcy EX92)
  • son niveau d’ISU (165 points) le plaçant dans le top 15 français
  • son profil très laitier (> à 1600 Kg)
  • une morphologie complète
  • améliorateur en caractères de santé

VIDOCQ transmet à sa descendance un bon gabarit, un style laitier marqué, des mamelles peu volumineuses avec d’excellentes attaches. Lors de son utilisation, les membres seront à protéger. VIDOCQ est particulièrement intéressant aujourd’hui pour accoupler les origines O-MAN ainsi que les filles de ROUMARE.

Le pedigree de VIDOCQ

VIDOCQ (TEAMSTER)
x Surge TB89 R MARSHALL
x Prune EX91 HAIRY BREIZ
x Nuptial TB88 ESENTATION
x Luciole TB89 CELSIUS
x Ilotte EX93 MASCOT
x Quietcove Royal Matron EX93 ROYALTY
x Eric-Dew Mars Marcy EX92 M-E TONY

VAUCLUSE : le plus complet des O-MAN

VAUCLUSE, 4ème taureau français au classement ISUO-Man x Taiga TB85 Hershel x Naurine EX90 GIBBON x Laure 7 EX92 Dannix x Epanouie EX93 Trad x Velmark EX93 Delmark x Roybrook Ex94 Roybrook Tempo.

Pour sa seconde indexation, VAUCLUSE confirme sa 4ème place en ISU à 176 points en ajoutant 17 nouvelles filles.

  • Très améliorateur pour la protéine
  • Sa morphologie de haut niveau pour un fils d’O-Man :
    • Mo +2,2
    • Ma +2,0
  • VAUCLUSE allie à la fois production et morphologieTrès améliorateur pour les index fonctionnels :
    • +2,2 en Cel
    • +0,5 en fertilité
    • +1,7 en longévité
  • Son pedigree exempt de sang Jocko Besne, Bellwood et Mascot lui permet une utilisation facile.
  • Une Facilité de Naissance élevée (NAI 93) utilisable sans problème sur génisses.

VAUCLUSE est sans conteste le fils français d’O-MAN le plus complet et confirme son statut de père à taureaux international.

Les taureaux génomiques

Gamme GD PacksDu côté génomique, les nouveaux taureaux seront disponibles dans le prochain catalogue qui sortira à la mi-novembre. Le principe reste le même : l’élite de ces taureaux restera accessible dans la gamme Premium, tandis que la majorité de la gamme génomique sera, quand à elle, diffusée au travers du concept de Packs.

Rappelons que ce concept a d’ailleurs été largement salué par la profession au dernier Sommet de l’Elevage de Cournon avec la remise d’un Sommet d’Or. Il garantit une fiabilité maximum en regroupant des semences de taureaux de haute valeur génétique répondant à des objectifs de sélection précis. Ce procédé permet, ainsi, de lisser les risques de fluctuations propres à l’individualité de chaque taureau.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais