Une génisse Blanc Bleu issue d’un élevage français a concouru en Belgique

L’EARL Roetynck apporte la preuve que l’on trouve des animaux de race Blanc Bleu de qualité en France.

Elisa, Championne Jeune Génisse au concours provincial liégeois à HannutSituée à Vieux-Berquin (59), l’EARL est née il y a deux ans et compte deux associés. Marie-Andrée Roetynck et son frère Ludovic ont, en fait, repris l’exploitation de leur père, André. Il y a trente-cinq ans, ce dernier s’est installé sur une exploitation laitière qu’il a souhaité transformer en exploitation allaitante. Pour accélérer le progrès génétique du troupeau, il s’est tourné, dans les années 80, vers l’insémination et s’est lancé, dans les années 90, dans l’achat d’embryons et la transplantation embryonnaire. Cette technique lui a permis de gagner vingt ans en génétique.

Preuve de la qualité de l'élevage Roetynck : Marie-Andrée et Ludovic Roetynck avait accueilli une réunion allaitante organisée par le CIA Gènes Diffusion en 2007Aujourd’hui, travaillant avec un troupeau pur Blanc Bleu, l’EARL Roetynck est titulaire de plusieurs premiers prix de concours régionaux et nationaux. Suite au concours Blanc Bleu de Steenvoorde (59), l’élevage a vendu, à Michel Lievens (à la tête de l’élevage de Somme à Vezin en Belgique) et à Gérard Bonduel (à la tête de l’élevage des amandiers à Mouland en Belgique), Elisa, une fille d’Urbine (ORME de Somme x LASSO).

Dernièrement, elle a décroché le titre de championne jeune génisse au concours provincial liégeois à Hannut ainsi qu’au concours de la foire d’Hannut. Elle a même participé au 11ème Concours International de la race bovine Blanc-Bleu Belge à Tournai, le 5 février 2011 et a décroché un 2ème prix de section dans la catégorie "Jeunes Femelles".

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais