22 ROUMARE dans un troupeau

Dans le Pas de Calais (62), se trouve un élevage Holstein pour le moins original puisqu’il dispose, dans son troupeau de 22 filles de ROUMARE.

Basé à Avroult, le GAEC Dhalleine est à la tête d’un cheptel de 70 vaches Holstein. Passionné de génétique, Dominique DHALLEINE a souhaité, à l’époque, utiliser ROUMARE abondamment. Son fils, Maxime, explique les raisons qui ont poussé son père à utiliser le fils de JOCKO BESN. « C’était principalement pour ses caractères de morpho et de protéines et il était n°1 français à l’époque » se souvient le fils de l’éleveur.

Les 20 ROUMARE du GAEC Dhalleine

Bien que décrites, parfois, comme manquant de précocité laitière, les filles de ROUMARE sont tout à fait à la hauteur des espérances de l’éleveur : animaux puissants, très solides et se détachent sur le plan des protéines. En effet, sur les 22 ROUMARE du troupeau, 13 sont en 2ème lactation avec « un démarrage avec de très bons pics de production » constate Marc BELLENGUEZ, technicien génétique du CIA Gènes Diffusion et en charge des accouplements Fille de ROUMARE : 5300de l’élevage. C’est une disposition qui se vérifie d’ailleurs assez régulièrement sur les filles de ROUMARE qui ont tendance à mieux exprimer leur potentiel laitier à partir de la 2ème lactation. Sur les 13 en 2ème lactation, on note des pointes à plus de 45 kg de lait pour certaines d’entre elles.

Sur le plan de la morphologie, Maxime remarque les qualités de raceur du taureau. « Il n’y a aucune des ROUMARE qui pêche à ce niveau là » reconnait-il volontiers. Il peut être d’autant Fille de ROUMARE : Canelleplus satisfait que le critère morphologique (surtout pour les pattes et la mamelle) est le critère n°1 de l’élevage dans ses objectifs de sélection, suivi des caractères de santé.

Le GAEC Dhalleine utilise également d’autres taureaux. En plus des gammes Pack, DEIGE, LIQUEUR, VAUCLUSE, CYPRIPEDE ont été largement diffusés dans le troupeau en 2011. BERNAC et BUBASTIS viennent compléter la liste mais ont été introduits en semence sexée.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais