Départemental holstein du Nord : Gènes Diffusion domine le concours

Le samedi 17 septembre 2011, s’est tenu le traditionnel concours départemental holstein du Nord. Organisé dans le cadre de la Fête du Lait du Quesnoy (59), le concours holstein mettait en jeu 5 prix de championnat. Trois d’entre eux sont revenus à des taureaux Gènes Diffusion.

Une soixantaine d’animaux étaient réunis pour le concours holstein qui était jugé, pour l’occasion, par Thierry MENARD, responsable des pointeurs de Prim’Holstein France.

BOURBON : la morpho de haut niveau

Dorée, fille de BOURBONLe premier des 3 prix de championnat remporté par la génétique Gènes Diffusion est à mettre au profit de Dorée, une fille du taureau « Seniors » BOURBON, désignée Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir. Née au GAEC Dutremée à Choisies (59), Dorée est une vache au parcours original. Repérée par Mickaël FIEVET, technicien holstein Gènes Diffusion, elle a été achetée sur ses conseils par l’EARL Lepoint dans l’objectif de la faire briller en concours. C’est maintenant chose faite !

Venus, mère de Dorée et fille de SEMERIESEt pour les belles vaches, BOURBON sait y faire ! En effet, il est l’un des taureaux les plus hauts en morphologie (+3,3) de la gamme Seniors. Il est d’ailleurs issu d’une famille populaire pour la spécialité : GOLDWYN x CHAMPION x DURHAM x RUDOLPH, et sa mère Jennifer, a d’ailleurs remporté le concours du SPACE en 2008.

Une Grenade de LAXTER

Grand-Mère de LAXTER : Lylehaven Lila ZGrenade, fille de LAXTER, à l’EARL Lepoint, est la Championne Génisse. LAXTER, taureau avec un pedigree à morphologie, est issu d’une famille prestigieuse : BAXTER x GOLDWYN avec, comme Grand-Mère maternelle, la célèbre vache à « 1 million de dollars » : Lylehaven Lila Z. Chose rare en concours bovin, Grenade (presque 7 mois), était la plus jeune des génisses participant au départemental. Cela ne l’a pourtant pas empêchée de remporter le championnat de sa catégorie.

Enfin, notons la performance de Fatéo, la fille de MATEO, taureau Gènes Diffusion, qui devient la Championne Tarie du départemental nordiste. Fatéo appartient au GAEC Leroy Louvion à Avesnes-les-Aubert (59).

En remportant 3 championnats sur 5, la génétique Gènes Diffusion a donc marqué de son empreinte le palmarès 2011 du départemental du Nord. C’est également la preuve que la réussite en concours holstein n’est pas l’apanage des seules génétiques nord-américaines.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais