Le rallye technique d’Hol’Chti Jeunes a été une réussite

Le rallye technique organisé le 10 février par l’association Hol’Chti Jeunes a remporté un vif succès.

L'intervention sur les systèmes Heat Box / Vel Box (dans la fosse du roto du GAEC de la Gare) a suscité la curiosité des éleveurs« Malgré le froid, plus de 110 éleveurs ont fait le déplacement », chiffre Mickael FIEVET. Le technicien génétique du CIA Gènes Diffusion tient à féliciter les organisateurs et intervenants qui ont contribué à la réussite de cette journée, dont le programme se voulait riche et diversifié. Rappelons que la matinée a débuté au GAEC LEROY LOUVION à Avesnes-les-Aubert avec un petit-déjeuner offert par la société Delva représentée par Emmanuel CHOMBART, nutritionniste. Elle s’est poursuivie avec l’intervention d’Eddy GRANVILLE, nutritionniste indépendant. Il a notamment mis en avant « qu‘on ne nourrit pas de vaches laitières hautes productiques en fonction de ce qu’elles donnent mais en fonction de leur potentiel ». « Le groupe a ensuite été très bien accueilli au verger TELLIER au Quesnoy », continue Mickaël FIEVET.

Autre étape du rallye : le GAEC de la Gare à à Saint-Waast-la-Vallée où Jean-François DELATTRE de Nord Conseil Elevage est intervenu sur le management des grands troupeaux laitiers. Pour lui, le suivi alimentaire, sanitaire, la qualité du logement, et la gestion économique et humaine y sont incontournables. Quant à Christophe ROUSERE, responsable développement industriel chez Gènes Diffusion, il a présenté le système de détection de chaleurs, Heat Box, et l’outil de monitoring de vêlage, Vel Box. Ces outils de monitoring ont pour objectif de simplifier le suivi de la reproduction en élevage laitier et allaitant.

La journée s’est achevée à l'EARL LEPOINT à Bavay où Frédéric LEPOINT, responsable génétique Holstein de Gènes Diffusion, a souligné que « l'essentiel de la fondation d'un troupeau à morphologie, ce sont les familles de vaches issues de taureaux influents dans la race ».

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais