Carton plein à Terres en Fête

La génétique Gènes Diffusion était à l’honneur à Terres en Fête avec le titre de Grande Championne du concours pour une fille de BOURBON. Et ce n’est pas tout…

Dorée, la Championne Jeune devenue Grande Championne de cette édition 2012 de Terres en FêteChose rare en concours holstein pour être précisée, c’est la Championne Jeune qui a remporté le titre ultime de Grande Championne lors de cette édition 2012 de Terres en Fête. La lauréate s’appelle Dorée et est une fille de BOURBON de l’EARL Lepoint à Bavay (59). Dorée repart donc de Terres en Fête auréolée d’un double titre prestigieux. « Elle a vraiment dominé le concours car elle était au meilleur de sa forme. Elle dégageait beaucoup de caractère laitier et elle combine les deux grandes qualités d’une vache de concours : à la fois le caractère laitier et la solidité au niveau de ses membres, de sa mamelle et de son dessus » explique Mickaël FIEVET, technicien holstein du CIA Gènes Diffusion.

L’aventure de Farina

Farina (ADVENTURE RED), la Championne Espoir de Terres en FêteLe juge Meusien Jean-Baptiste DECHEPPE a également mis en avant Farina, une fille du taureau Gènes Diffusion ADVENTURE RED en la désignant Championne Espoir. « Cette vache a impressionné le public et le juge par rapport à la classe qu’elle représentait sur le ring. C’est une vache qui est montante et qui se déplace très bien sur ses membres » précise à nouveau le technicien.

La génomique obtient ses premiers résultats

Notons également les bonnes performances de Grenade (EARL Lepoint), une fille de LAXTER et de FM (SCEA du Fond de l’Anneau - 02), une fille de ZEUS qui ont décroché 2 belles premières places de section.

Le résultat de ces deux vaches, ainsi que celui de Farina met en lumière l’origine des accouplements dont elles sont issues. En effet, ces 3 animaux constituent les premiers résultats significatifs en concours de génisses provenant d’accouplements de type « morpho » réalisés grâce à la génomique.

Dorée, les origines

Dorée, entourée de Mickaël FIEVET, technicien holstein de Gènes Diffusion et de Benjamin LEPOINT de l'EARL Lepoint devant le stand Gènes DiffusionNée au GAEC Dutremée à Choisies (59), Dorée est une vache au parcours original. Repérée par Mickaël FIEVET, technicien holstein Gènes Diffusion, elle a été achetée sur ses conseils par l’EARL Lepoint dans l’objectif de la faire briller en concours. C’est maintenant chose faite !

Rappelons que Dorée s'était déjà distinguée lors du concours départemental holstein du Nord lors de la Fête du Lait du Quesnoy (59) en septembre 2011.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais