Journées Charte GD+ : un temps fort pour l'Entreprise de Sélection Gènes Diffusion

Les 14 et 15 novembre 2012, l'Entreprise de Sélection Gènes Diffusion a réuni à Douai les adhérents de la Charte GD+, groupe d'éleveurs participant à l'approvisionnement génétique de son schéma holstein.

Plus de 200 personnes ont pris part aux Journées Charte GD+Ce rassemblement a offert l’occasion à l’ensemble des participants d’assister à une présentation unique en son genre de 35 génisses à haut potentiel, mères à taureaux du schéma et à une intervention très appréciée de Sébastien FRITZ de l’UNCEIA. Il a, à cette occasion, dressé un état des lieux de la sélection génomique.

Le programme incluait également la visite du GAEC LEROY-LOUVION à Avesnes-les-Aubert (59), élevage adhérent de la Charte depuis 1999, ainsi que celle des installations de Gènes Diffusion à Douai, dont notamment la toute nouvelle station de prélèvement d’ovocytes et de fécondation in vitro. Plusieurs jeunes taureaux du schéma ont également été présentés aux participants, dont notamment GREG CAPJ et FISON PP, taureaux génomiques phares de l’Entreprise de Sélection.

De l’avis de tous, cet évènement s’est déroulé dans un climat de grande convivialité et a constitué un temps fort pour la vie du groupe et de la Charte, pépinière génétique sur laquelle s’appuie le programme de sélection.

 

Qu’est -ce que la Charte GD+

L’approvisionnement du schéma holstein de l’Entreprise de Sélection Gènes Diffusion s’appuie sur l’étroite collaboration élaborée avec un peu moins de 150 éleveurs adhérents de la Charte Gènes Diffusion et une trentaine d’éleveurs partenaires.

Les éleveurs Charte ont visité le GAEC Leroy-Louvion à Avesnes-les-Aubert (59), adhérent de la Charte GD+ depuis 1999Mise en place en 1999, la Charte GD+ a pour but de créer une pépinière de mères à taureaux dans les meilleurs élevages. Répartis sur l’ensemble du territoire de l’Entreprise de Sélection au prorata de l’implication des coopératives au sein du schéma Gènes Diffusion, les élevages engagés dans la Charte GD+ se voient offrir la possibilité d’accéder aux reproducteurs les plus modernes. Contrairement aux noyaux fermés, la Charte GD+ permet, en outre, l’introduction des meilleures familles européennes et nord-américaines via l’importation et la pose d’embryons. Elle vise enfin à fédérer des éleveurs animés par les mêmes objectifs de sélection et la même passion.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais

HEAT BOX ® : La réponse détection

Que vous soyez éleveur laitier ou allaitant, simplifiez–vous la vie avec HEAT BOX, le système expert autonome de détection des chaleurs.

 Plus d'infos sur le site
www.heat-box.fr.