National Blanc Bleu : entre technique et découverte

Le traditionnel concours national Blanc Bleu organisé par l’OS Blanc Bleu France s’est déroulé le dimanche 19 mai 2013 à Steenvoorde (59). Le CIA Gènes Diffusion, partenaire de l’évènement, était présent auprès des éleveurs.

MonarquePour l’occasion, les animaux ont été pesés, toisés et, pour les plus de 15 mois, pointés par un agent agréé de l’association Wallonne de l’élevage (l’AWE). Une première pour un concours national Blanc Bleu qui reste l’occasion de faire découvrir aux éleveurs comment les différents critères sont appréciés.

Michel LUCKTEENS de l’AWE a pris le temps d’expliquer aux éleveurs quels étaient les points forts et les postes à travailler sur leurs animaux. Ce moment technique du samedi après-midi a été très apprécié des éleveurs et des organisateurs.

Le dimanche, place au jugement…

AuréoleCyrille GUITET, Rémy DEWITTE, Sébastien DEHAENE et Avit LERAT ont parcouru le ring pour désigner, sections après sections les meilleurs animaux de chaque catégorie.

La grande championne du jour est Grandiose, une fille de JOKER sur ETNA, appartenant à Sylvain Cauchy dans le Nord.

D’autres élevages de la région ont réussi des premiers prix de section comme :

  • Christophe Debreu avec une fille de PANACHE
  • L’Earl Roetynck avec une fille de MONARQUE
  • Jean Louis Catry avec :
    • GrandioseUn premier prix de section pour une jeune femelle d’ADAJIO
    • Un premier prix de section pour Auréole une fille de COLIBRI x SOLEIL. A noter qu’elle était déjà présente au SIA de Paris en mars 2013.

L’EARL Bauduin-Salmon (22), M. Yannick BOURDET (76), M. Didier AVENEL (76) et le GAEC Morisset (49) signent les 4 autres premiers prix de section.

Gènes Diffusion tient à féliciter tous les éleveurs pour la qualité des animaux exposés et pour leur implication dans l’animation de la race Blanc Bleu.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais