Nouvelles technologies : Gènes Diffusion fait le point

Gènes Diffusion a organisé deux journées d’information à destination des enseignants en zootechnie et des techniciens des OPA. Le thème de ces deux journées portait sur « les nouvelles technologies au service de la sélection et de la reproduction ».

Les techniciens des OPA ont pu découvrir la station OPU FIV de Gènes Diffusion à DouaiLes technologies de la reproduction et de la sélection ont profondément évolué ces dernières années avec, notamment, l'arrivée de la génomique dans la sélection génétique et celle de la semence sexée au niveau des techniques de reproduction.

Aussi, le CIA Gènes Diffusion a jugé bon de proposer deux journées d'information, à destination des partenaires de la coopérative, que ce soient les acteurs de l'enseignement agricole, aussi bien que les intervenants du secteur de l'élevage d'une manière globale.

34 enseignants de zootechnie ont assisté à la première journée techniqueAu programme de ces deux sessions : la révolution génomique en sélection bovine et les nouveaux outils de la reproduction (transfert embryonnaire, ponctions ovocytaires, sexage de la semence et monitoring en élevage), avec en point d'orgue une démonstration de ponction ovocytaire effectuée à la station de donneuses d'embryons de Douai.

La première, organisée le 28 mai, a rassemblé 34 enseignants de zootechnie des lycées agricoles du territoire de la coopérative. La deuxième, qui s’est tenue le 04 juin, a réuni une vingtaine de techniciens des Organismes Professionnels Agricoles de la région (Conseil en élevage, contrôle de performances, firmes d'aliments, laiteries).

Ces 2 journées ont été un véritable succès, tant par la mobilisation importante des enseignants et des techniciens, que par leur satisfaction sur la qualité et le contenu des interventions proposées.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais