Stan Elevage : un concours charolais concret

Si le concours départemental charolais de Meurthe et Moselle est réservé uniquement aux femelles, le palmarès, lui, est le fruit d’une équation bien étudiée entre morphologie et production.

Le jugement des animaux durant le concours est le résultat d’un habile compromis entre la morphologie de l’animal et sa production. Bruno ELMANOWSKY, technicien allaitant à la CECNA et juge du concours cette année, observait les animaux sur des bases morphologiques prises en compte pour 2/3 dans le jugement final. Une fois son classement « morphologique » de la section effectuée, les organisateurs ajoutaient l’index production IVMAT qui venaient compléter, voir modifier le classement initial.

Cela a eu pour conséquence d’offrir un palmarès réaliste et surtout conforme aux attentes quotidiennes des éleveurs en matière de conduite d’élevage. Outre un palmarès empreint de réalité concrète, on constate également que c’est un très bon « résumé » de l’offre génétique Gènes Diffusion au regard des origines des lauréates. En effet, figurent au palmarès des taureaux anciens comme HABIT, TANZANIEN, SUEDOIS ou SYLVANER en passant par des taureaux plus récents comme BASTION ou CALOGERO jusqu’à des taureaux Sans Cornes comme VIRGIL SC ou CABAR SC.

C’est d’ailleurs Galaxie, une fille de VIRGIL SC et grande habituée des concours, qui s’est encore illustrée puisqu’elle s’est adjugée le « Championnat Jeunes Femelles » et a été désignée comme « Meilleur Animal du Concours ». Complètent également le palmarès une fille de HABIT, Badine, qui remporte le « Championnat Vaches » et Ilona, une fille de FRONSAC (taureau en cours d’évaluation chez Gènes Diffusion et qui a été utilisé dans le cadre des accouplements du programme Union Charolais Croissance), qui décroche le titre de « Championne Femelle de l’année ».

Ces différents succès, dans un concours où l’aspect esthétique des animaux est couplé à une réflexion de production, s’inscrivent parfaitement dans la logique concrète de l’orientation génétique de Gènes Diffusion, basée, avant tout, sur l’intérêt des éleveurs.

Palmarès complet

Prix de Championnat

Prix de Sections

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais