Institut de Genech : un concours formateur

Le 21 mars 2015, 4 élèves de 2ème année de BTS PA (Production Agricole) ont dû réaliser un projet en commun dans le cadre de leur formation. Le projet : un concours de clippage et de présentation sur des génisses de race holstein.

Ils ont travaillé pendant plusieurs semaines pour mettre sur pied ce projet. Le CIA Gènes Diffusion en était le principal sponsor. Aussi, les étudiants ont sollicité 2 techniciens de la coopérative (Mickaël FIEVET et Jean-François NYS) pour venir juger le concours.

Réunissant 11 élèves au total, le concours a démarré la veille avec le lavage des animaux et la préparation des litières. Contrainte inévitable dans l’organisation d’un concours bovin, les élèves ont dû surveiller les animaux toute la nuit.

Formés aux techniques de clippage dès le petit matin par Jean-François NYS, les étudiants ont ensuite préparé l’ensemble des génisses jusqu’au démarrage du concours à 15h.

Mickaël FIEVET, pour sa part, a jugé principalement la conduite des animaux en observant la capacité du présentateur à mettre en avant les qualités de la génisse. Jean-François NYS, quant à lui, jugeait la qualité de clippage : tonte, qualité de clippage de la ligne de dos et propreté de l’animal.

A noter que le concours a été remporté par Thomas Dillies. De nombreux lots ont été distribués à l’ensemble des participants.

Félicitations aux étudiants pour la qualité du concours.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais