Foire de Sedan : succès majeurs pour Gènes Diffusion

Du 11 au 16 septembre 2015 s’est tenue la 80ème édition de la Foire de Sedan où traditionnellement, plusieurs concours bovins ont été organisés. Au niveau holstein, la génétique Gènes Diffusion a rencontré un vif succès au travers de plusieurs titres glanés dans les différentes catégories.

Comme chaque année, le CIA Gènes Diffusion était fortement mobilisé dans l’organisation et l’animation des rings. La coopérative était bien sûr présente au travers d’un stand où les éleveurs ont pu rencontrer les équipes laitières et allaitantes. Aussi, les éleveurs Ardennais ont été mis à la page de l’actualité génétique holstein de Gènes Diffusion avec la sortie de sa nouvelle brochure Automne 2015.

Pas 1 mais 2 concours holstein !

Deux concours holstein ont été organisés à l’occasion de la Foire de Sedan : celui de l’arrondissement de Sedan le vendredi et le départemental le dimanche. Deux concours de très haut niveau selon les dires des juges avec un très beau palmarès pour les filles des taureaux Gènes Diffusion.

Concours de l’arrondissement de Sedan

Jugé par Yoann Henrion, éleveur holstein dans les Vosges, c’est la toute jeune Lune du GAEC Petitpas, fille de GUITARIST, qui a lancé le palmarès en étant désignée Championne Génisses. Puis c’est une fille de ROUMARE en 3ème lactation qui a remporté le prix de meilleure mamelle adulte.

Départemental des Ardennes

Le dimanche lors du concours départemental c’est près de 120 animaux qui ont défilés sur le grand ring, jugé pour l’occasion par Fabien Goupilleau, technicien Apis Diffusion.

La génétique Gènes Diffusion s’est particulièrement bien comportée durant ce départemental. Cela a commencé par les 3 titres de meilleure mamelle remportés par des filles de taureaux Gènes Diffusion. Ont été récompensées :

  • Espoir

    Euro Hernie, du GAEC de la Guinguette, est une fille de DANILLO mais également pleine sœur du taureau HAPPYEURO (bientôt disponible en semence sexée).

  • Jeune

    Gauloise, du GAEC de Monte En Roye, est une fille de DYONNE x SPOUTNIK qui a impressionné le juge par sa texture de pis.

  • Adulte

    Omelette de la SCEA Mortier, est une fille de BONVALOT x NISSON qui s’est fait remarquée avec une attache arrière très haute et très large pour une 5ème lactation.

De la longévité, les filles des taureaux Gènes Diffusion en font preuve chaque jour. La preuve avec le titre de Championne et de Réserve Championne en adulte pour Omelette (BONVALOT) et Pavoise (UTAH), toutes deux de la SCEA Mortier.

Au niveau des génisses, Jezabel de l’EARL Holstein Passion, soeur de GAROUA OVA, remporte le titre de Championne. Quant à la réserve Championne, le titre est revenu à Jugeotte, une fille de BOLDWIN de l’élevage de Gilles DELAHAUT.

Le 100% “Gènes Diff” pour finir

Enfin, pour clôturer le “spectacle”, dans le championnat des prix de bande, le podium est composé exclusivement de filles d’une douzaine de taureaux Gènes Diffusion avec :

  • En 3ème position l’EARL de la Belle Vollée de Bulson
  • En 2ème position le GAEC de Monte En Roye, éleveurs Charte Gènes Diffusion.
  • En 1er position le GAEC Petitpas que vous avez découvert il y a quelque mois en vidéo (voir ci-dessous).

Félicitations aux éleveurs pour la qualité des animaux exposés et un grand merci pour la confiance accordée à la génétique Gènes Diffusion.

Pour aller plus loin

Le GAEC Petitpas a fait l’objet d’un reportage vidéo sur leur utilisation des taureaux génomique (80% d’utilisation au sein de leur troupeau) et surtout, sur la confirmation de la génomique. Marc et Tony Petitpas font le constat au travers de signes tangibles comme l’augmentation des taux lors de la dernière campagne ou des progrès notables dans les fonctionnels. De plus, en utilisant massivement les taureaux génomiques, ils ont introduit de la variabilité génétique tout en maintenant plusieurs objectifs sur le cheptel.

Le reportage au GAEC Petitpas était le dernier épisode d’une série de vidéos entièrement consacrées à l’arrivée de la génomique dans les étables au travers de témoignages de plusieurs acteurs de la filière comme des éleveurs sélectionneurs, des juges de concours, des éleveurs laitiers ou bien des techniciens génétiques des différentes coopératives adhérentes au programme Gènes Diffusion. Cliquez-ici pour visionner ces différents témoignages.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais