VIDEOS : A chacun son critère d'amélioration génétique

Gènes Diffusion développe, depuis maintenant de nombreuses années, une génétique de haut niveau, fonctionnelle mais, surtout, adaptée à des objectifs économiques spécifiques tels que l'augmentation de la production laitière, l'amélioration des caractères de santé, le développement de la morphologie fonctionnelle, etc… L'offre génétique proposée par l'entreprise de sélection est donc segmentée en plusieurs gammes, afin de répondre à ces besoins multiples.

Pour illustrer ces profils variés, nous avons donné la parole à plusieurs éleveurs holstein aux caractéristiques génétiques propres. Qu’ils aient pour volonté d’améliorer des critères particuliers comme les Taux, la Repro, les Cellules, les Membres, ou encore de recourir au croisement industriel en complément de la semence sexée… ces producteurs de lait se voient proposer par Gènes Diffusion une offre génétique adaptée à leur système d’élevage. Quelle que soit la conjoncture, déterminer un axe génétique fort pour son troupeau peut s'avérer efficace en terme de rentabilité économique.

Une alternative : opter pour le croisement

Le cinquième témoignage est celui de Denis Colin, du GAEC Marnoel, à Azerailles (54). A une époque où la pression économique se fait de plus en plus sentir pour les éleveurs laitiers, ce dernier épisode de la série vient mettre en avant une alternative qui peut s'avérer efficace : le croisement. Exemple avec le GAEC Marnoel qui a fait le choix de recourir au croisement en race charolaise, sur une partie de ses vaches, pour compléter l’emploi de la semence sexée qui, elle, permet d’assurer le renouvellement.

 

Liste des taureaux cités :

Améliorer les Membres

Le quatrième témoignage est celui de Hubert Jusnot du GAEC Jusnot, basé à Saint Marcel (08). L'éleveur explique avoir orienté la sélection sur les membres depuis plusieurs années, et ce afin de préparer l’évolution du logement initialement en aire paillée, aujourd’hui en logettes. Le GAEC utilise des taureaux Seniors supérieurs à 1 en Membres, mais aussi des taureaux Premium pour lesquels l’index Membres est supérieur à 1,5, tout en affinant son choix avec les index Résistance aux Lésions et Robustesse du Pied (évaluation génomique propre à Gènes Diffusion).

 

Liste des taureaux cités :

Réussir la repro

Le troisième témoignage est celui de Gery Standaert basé à Laboissière-Saint-Martin (80) pour qui le choix du taureau est capital pour la réussite de la reproduction. Pour Gery Standaert, l’IVV est un enjeu majeur sur un cheptel. Pour optimiser l’efficacité alimentaire et la production du troupeau, l'éleveur a pour objectif de ne pas dépasser les 400 jours d’IVV.

 

Liste des taureaux cités :

Maintenir le taux cellulaire

Le deuxième témoignage est celui de Julien Caille du GAEC de Hurtevent à Clary (59). Le jeune éleveur explique utiliser des taureaux dont l'index cellules est supérieur à 1,5. Cela lui permet de produire à l'année un lait de qualité puisque le taux cellulaire est toujours inférieur à 250 000, cellules et ce malgré une augmentation du cheptel.

 

Liste des taureaux cités :

Travailler sur les taux

Voici le premier témoignage de notre nouvelle série vidéo "A chacun son critère d'amélioration génétique" qui est celui de Laurent Fournier, éleveur à Thélus (62). Ayant toujours sélectionné des taureaux à taux élevés, Laurent Fournier estime que l’impact économique via ce progrès génétique n’est pas négligeable. Il chiffre ainsi son coût génétique et détaille également son retour sur investissement. Instructif…

Liste des taureaux cités :

Réagir à cette actualité