La race Blanc Bleu à la MeÏ Feest à Steenvoorde

Ce dimanche 21 mai, à Steenvoorde, a eu lieu la traditionnelle fête de la Meï Feest, l’occasion pour les éleveurs de Rouge Flamande et de Blanc Bleu, de présenter les plus beaux spécimens de la race.

En parallèle du concours de flamandes, le CIA GENES DIFFUSION a organisé une présentation de Blanc Bleu qui s’est déroulée en 2 temps :

La matinée a été axée sur une présentation de descendances des lignées prestigieuses d’Empire, Impérial, Fétiche et Giga.

La lignée Empire a ouvert le bal. Ce taureau de l’entreprise de sélection Fabroca en Belgique, est un raceur qui a marqué son temps en apportant beaucoup de qualités dans les longueurs de corps et de bassin notamment, laissant des veaux très vigoureux, poussants, et des animaux adultes très lourds avec de bons aplombs. Il est à ce jour le taureau le plus diffusé en race pure sur les 12 dernières années sur le territoire du CIA.
Plusieurs de ses fils ont été diffusés également par IA, comme Adajio et Kubitus (chez BBG), Cantona et Gagneur (chez Fabroca) ou Empereur (chez Belgimex).
De nombreux petits-fils et arrières-petits-fils ont suivi, à l’image de Or, Grommitt, Panda, Jasper, Idéfix, Toscan, Express ... signe que cet « Empire d’Ochain », né en 2003, a marqué la race Blanc Bleu Belge.

Dans l’après-midi, Jean Noël LEMAIRE, technicien au CIA Gènes Diffusion et organisateur de la journée Blanc Bleu a commenté, auprès du grand public, la sélection d’animaux représentant chaque élevage.

Chaque éleveur a fait défiler ses animaux pendant que Jean Noël présentait à la fois l’élevage, mais détaillait également les qualités de chaque animal, en expliquant au public les caractéristiques et les spécificités de cette race à viande ... que l’on pouvait déguster tout au long de la journée.

Florent SAMSON, technicien génétique allaitant de la coopérative a ensuite rappelé que la race Blanc Bleu, était utilisée à la fois en race pure, mais aussi en croisement sur femelles laitières au sein de la coopérative.

Un grand merci à tous les éleveurs pour leur participation ainsi qu’à tous les organisateurs du CIA Gènes Diffusion et de la ville de Steenvoorde.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais