Meï Feest 2018, toujours un beau spectacle

Les traditionnels concours Blanc Bleu et Rouge Flamande ont eu lieu le 13 mai à Steenvoorde avec une météo capricieuse.

Concours Blanc-Bleu

En photo, les grandes championnes des 2 races en concours ce jour-là, les juges, l’ensemble des éleveurs et l'équipe organisatrice du CIA Gènes Diffusion.

C’est dans une ambiance conviviale que les éleveurs de la race Blanc Bleu ont présenté leurs plus beaux spécimens devant les juges Xavier Dannot (EARL des 5 mares à Killem) et François Pétillon (Elevage des deux bouleaux à Ploegsteert en Belgique).

6 sections de femelles BBB ont été jugées au cours de cette journée. L’élevage de Sébastien Dehaene a ouvert le bal en remportant la 1ère section avec une jeune femelle de 7 mois, fille de Nevada sur une mère Lennie (à gauche sur la photo ci-contre), devançant Olivier Adriansen avec une belle femelle d’Or de Beaujeu sur Fexhois.

La 2ème section (composée de femelles d’un an) a vu une fille de Tilouis sur Adajio de l’élevage Legghe Jérémie gagner, de peu face à une fille de Sauveur sur Panache appartenant à l’élevage Roetynck de Vieux Berquin.

La 3ème section (femelles de 15 à 18 mois) a vu à nouveau une femelle (Tilouis sur Benhur) de l’élevage Legghe de Morbecque se classer 1ère. Cette femelle a décroché plus tard dans la journée le titre de "Championne Jeune", les juges faisant remarquer que cette génisse, Nelly, était « la plus complète, alliant une excellente longueur de corps à une très bonne couverture musculaire, de la finesse d’ossature et de cuir et de très bons aplombs, une femelle pleine d’avenir…».

La 4ème section a été remportée par une génisse de l’EARL Sys d’Hondt de Bailleul (pour sa 1ère participation), une fille de Cabri sur Panache âgée de deux ans (à gauche sur la photo ci-contre).

La cinquième section a été remportée par une fille d’Impérial sur Ebloui de chez Christophe Debreu de Pradelles.

La dernière section a été attribuée à Gueuse, une fille de Lennie sur Ecrin de chez Jérémie Legghe. Cette vache, au « développement hors normes » selon les juges a remporté quelques instants plus tard, les prix de "Championne Adulte" et "Grande Championne" (cf photo ci-contre). « Si elle n'est pas la plus extrême dans sa musculature, elle est grande, longue, puissante et possède de très bons aplombs », souligne le juge belge.

Concours Rouge Flamand

De son côté, le concours Rouge Flamande, qui a été jugé par Mrs Legrand et Chuffart, a rassemblé 6 éleveurs avec une vingtaine d'animaux, essentiellement des vaches.

Notons pour la 1ère fois la participation du GAEC Stoffaes de Merris. Une venue qui a porté ses fruits puisque le GAEC Stoffaes a décroché le prix de "Championnat jeune" avec la 7405, une fille de Gouille sur Douma.

La redoutable Harness appartenant au Gaec Vaesken de Saint Sylvestre Cappel a, quant à elle, obtenu le titre de "Championne Adulte" et de "Grande Championne". C'est une fille du taureau Nimpris, avec une Production de 8 265 kg de lait à 41,5 TB et 34,9 TP.

Un grand merci à la ville de Steenvoorde pour son implication et son organisation, à l’ensemble des éleveurs et au personnel du CIA Gènes Diffusion.

Réagir à cette actualité

 

INDEX

Holstein et Charolais