La Bleue du Nord

Aptitudes

Dans le groupe des races mixtes, la Bleue du Nord occupe un créneau particulier qu'elle doit à une prise en compte plus forte des aspects bouchers dans les objectifs de sélection : une production laitière sensiblement inférieure à celles d'autres races a ainsi toujours été compensée par une meilleure conformation bouchère.

Sélection

Le programme de sélection de la Bleue du Nord présente la particularité d'être conduit en étroite collaboration entre les associations d'éleveurs française et belge et les centres d'insémination artificielle des deux pays (parmi lesquels le CIA Gènes Diffusion).

Depuis 1988, l'orientation donnée à ce programme de sélection privilégie l'amélioration des qualités laitières. En outre, des exigences plus élevées sont données en matière de productivité et de conformation de mamelle. Enfin, la volonté de réduire fortement la fréquence de veaux culards et de vêlages difficiles est satisfaite par l'élimination des sujets homozygotes pour le gène Mh (responsable de l'hypertrophie musculaire).

Liste des taureaux disponibles

Cliquez ici pour voir la liste des taureaux Bleue du Nord disponibles pour la campagne 2017-2018 (PDF).

 

Plus d'infos  Plus d'infos sur la race Bleu du Nord

INDEX

Holstein et Charolais

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :