La Simmental française

La SIMMENTAL FRANCAISE est une race à double fin. A côté de performances laitières très intéressantes et notamment au niveau du rapport taux protéique sur taux butyreux, elle assure aux éleveurs un produit viande élevé.

Elle peut être utilisée comme vache allaitante en race pure ou en croisement. Les veaux sont très appréciés et il en est de même pour ses boeufs et taurillons qui ont des rendements remarquables et une excellente qualité de carcasse.

La SIMMENTAL FRANCAISE s’adapte à tous les climats mais elle est particulièrement intéressante dans les exploitations herbagères grâce à sa capacité à consommer des fourrages grossiers en grande quantité. Du fait de sa souplesse d’exploitation, elle est toujours bien placée dans les comparaisons économiques et notamment dans les systèmes extensifs en raison de la richesse de son lait et du produit viande élevé qu’elle assure.

La priorité du programme de sélection vise au maintien d’un animal de type mixte avec de bonnes performances laitières et un excellent rapport TA / TB.

Pour atteindre ces objectifs, la SIMMENTAL FRANCAISE mise sur la multiplication des meilleures souches de la race et l’utilisation raisonnée des meilleurs géniteurs des populations FLECKVIEH allemandes et autrichiennes ou SIMMENTAL SUISSE.

Le programme de sélection est basé sur l’augmentation de la pression de sélection et la réduction de l’intervalle entre générations grâce à la transplantation embryonnaire, tout en veillant au maintien de la variabilité génétique.

Liste des taureaux disponibles

Cliquez ici pour voir la liste des taureaux Simmental disponibles pour la campagne 2017-2018 (PDF).

INDEX

Holstein et Charolais

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :