La Vosgienne

Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles.

Vache Vosgienne Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne. Avec une facilité de vêlage et une fécondité bien connues, son principal atout demeure la solidité des aplombs et des onglons. Elle compense un certain manque de précocité par une indéniable longévité. Loin de vouloir rivaliser avec des races à orientation spécifique laitière, la Vosgienne a ses propres arguments pour rester parfaitement compétitive. Son lait équilibré riche en Matières Utiles est parfaitement adapté à la fabrication du fromage de Munster, commercialisé dans le cadre d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Avec un bon Taux Protéique, une bonne valorisation des veaux et des vaches de réforme, des frais vétérinaires réduits, cette race demeure un excellent compromis entre productivité et souplesse d’utilisation, plus particulièrement adaptée aux conduites d’élevage extérieur. Race de type laitier à mixte, la Vosgienne se distingue par une conformation plus tournée et par un tassé de viande donnant du poids et une qualité gustative unanimement reconnue par tous les professionnels de la filière viande. Sa finesse d’ossature et son rendement élevé représentent par ailleurs, des caractéristiques particulièrement recherchées.

Liste des taureaux disponibles - Index 2013-2014

Cliquez ici pour voir la liste des taureaux Vosgiens disponibles pour la campagne 2013-2014 (PDF).

INDEX

Holstein et Charolais

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :