Dossier Technique

Guy DALLERY

Attaché de Direction au CIA Gènes Diffusion et Responsable du projet FIDEL'IA.

"FIDEL'IA"

FIDEL'IA est le programme lancé par le CIA Gènes Diffusion depuis juillet 2004, par lequel il propose à ses adhérents de cumuler des points au travers des relations qu'ils entretiennent avec leur coopérative. Les points acquis sont ensuite convertibles en produits ou services de la coopérative, ou en articles FIDEL'IA. A ce sujet, nous avons interviewé Guy DALLERY, attaché de Direction au CIA Gènes Diffusion et responsable du projet.

Guy Dallery

Attaché de Direction au CIA Gènes Diffusion et Responsable du projet FIDEL'IA.

Aide aux jeunes

"Associer davantage les éleveurs à la vie de la coopérative"

Programme FIDEL'IA

"Proposer à tous un panel d'avantages diversifié"

Insémination

L'acquisition des points se fait selon 3 critères.

Prise de sang

Les points acquis sont convertibles en services...

Vente de produits

... ou en produits

Guy DALLERY, pouvez-vous nous expliquer les grands principes de fonctionnement du programme FIDEL'IA ?

Guy DALLERY : Le programme FIDEL'IA a été mis en place afin d'associer davantage les éleveurs à la vie de la coopérative. Il vise à récompenser de manière choisie les plus fidèles et de proposer à tous un panel d'avantages plus diversifié. Il repose sur une adhésion volontaire de l'éleveur et ne vient en aucun cas remplacer le système de remise accordée sur la mise en place en fonction du nombre d'IA, système ayant fait ses preuves et auquel les éleveurs sont habitués et attachés.

De quelle manière sont cumulés les points ?

GD : L'acquisition des points par l'éleveur se fait selon 3 critères :

  • La consommation de services proposés par la coopérative
  • L'achat de produits commercialisés par la coopérative
  • La participation aux actions de promotion de la coopérative.

L'attribution des points est effectuée une fois par an, au 1er Juillet en fonction de l'activité réalisée avec la coopérative sur les 12 mois précédents. Le décompte des points acquis fait l'objet d'une info écrite à l'éleveur une fois par an. Il peut ensuite connaître son solde de points par l'intermédiaire du boîtier de l'inséminateur.

Quelle est la règle de conversion des points ainsi obtenus par les éleveurs et comment peuvent-ils les utiliser ?

GD : L'éleveur peut utiliser ses points à tout moment sous réserve de disposer d'un capital suffisant au moment de la conversion. La durée de validité des points est de 4 ans à compter de la date d'attribution, les points ainsi acquis sont convertibles en PRODUITS et SERVICES.

De ce fait, tous les prix mentionnés sur le catalogue bénéficient d'une équivalence en points FIDEL'IA.

Par ailleurs, une gamme complémentaire d'articles nommés articles FIDEL'IA a été lancée pour la conversion des points. Elle comporte des articles vestimentaires, techniques et plaisir qui ne sont accessibles qu'en points FIDEL'IA.

Ces articles ne disposent donc que d'une valeur en points.

Après un an de fonctionnement, quel premier bilan peut-on dresser du lancement du programme FIDEL'IA ?

GD : Les points acquis peuvent être convertis en services, en produits ou en articles FIDEL'IA. Les éleveurs ont, pour une très large majorité, apprécié la mise en place de FIDEL'IA et à ce jour, ils sont près de 6 000 à y avoir adhéré. Depuis son lancement en juillet 2004, FIDEL'IA remporte un franc succés auprés des éleveurs qui y ont adhéré. Ceci nous amènera par ailleurs, à revoir la gamme de produits proposés de manière plus étendue

Retrouvez toutes les interviews Gènes Diffusion

 

Accédez aux interviews