Interview

Jean-Claude PECHEUX

Président du CIA Gènes Diffusion et Administrateur à ELC 3

Synactis : "Une alliance au service de l'élevage"

Depuis plus d'une dizaine d'années, le CIA Gènes Diffusion, le Contrôle Laitier du Nord, du Pas-de-Calais et ELC 3, travaillent en étroite collaboration pour répondre aux problématiques des éleveurs laitiers du Nord-Pas de Calais - Picardie. La multiplication des actions communes a mené ces 4 organismes à créer Synactis. A ce titre, nous avons interviewé Jean-Claude PECHEUX, Président du CIA Gènes Diffusion et Administrateur à ELC 3 afin qu'il nous éclaire sur la nature et le fonctionnement de Synactis.

Jean-Claude Pecheux

Jean-Claude PECHEUX, Président du CIA Gènes Diffusion et Administrateur à ELC 3

Logo Synactis

Synactis

Taureaux Holstein

Jacques Quaeybeur

Jacques QUAEYBEUR, Président de Synactis

Holstein Charolais

Jean-Claude Pecheux, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Synactis, et quelles sont les unités qui la composent ?

Jean-Claude PECHEUX : Synactis est un organisme qui a été créé le 24 février dernier, à l'initiative du CIA Gènes Diffusion, des organismes de Contrôle Laitier du Nord, du Pas-de-Calais et d'ELC 3. Sa finalité est d'informer et d'accompagner les éleveurs en privilégiant la synergie et la concertation dans les actions mises en place.

Dans quel but a été créé Synactis et quelles sont les actions menées ?

JC-P : Synactis a été créé afin de faire front commun sur les manifestations agricoles régionales, mais également pour répondre au mieux aux demandes des éleveurs du Nord - Pas de Calais - Picardie dans le domaine technique et l'information. Le travail de Synactis s'organise autour de 2 axes majeurs :

  • L'information et l'animation :

Outre la participation aux manifestations agricoles régionales telles que Terres en Fêtes, Synactis a pour vocation d'organiser des réunions sur des thèmes liés aux problématiques d'élevage. Le Symposium du 13 décembre 2005 à Cambrai sur le thème "Production bovine : des perspectives pour l'avenir" en est un bon exemple. Synactis est également à l'origine d'une nouvelle revue, Passion Elevage, qui remplace désormais la revue Interrégionale qu'éditait auparavant la Fédération Interrégionale de Contrôle Laitier. Ce magazine, à destination des éleveurs de la région, paraît 3 fois par an.

  • L'accompagnement technique :

Depuis de nombreuses années, les organismes du Contrôle Laitier et le CIA Gènes Diffusion travaillent sur des actions de fond telles le " Suivi Nutrition ", " l'Atout Fécondité ", " le Suivi des Génisses ", ainsi que sur des réunions d'éleveurs. Cette mise en commun des compétences sera dorénavant coordonnée sous l'égide de Synactis qui assurera la continuité des actions déjà entreprises.

Vous êtes à la fois Président du CIA Gènes Diffusion et Administrateur à ELC 3, aussi la synergie développée dans le cadre de Synactis doit particulièrement vous tenir à cœur ?

JC-P : Administrateur depuis de nombreuses années dans les deux structures, j'ai toujours été surpris par les mêmes notions au sein des conseils d'administration. Apporter le meilleur service au meilleur coût aux éleveurs adhérents. Alors que sur le terrain nous apparaissons parfois comme des frères ennemis, c'est avec une grande satisfaction que je constate que nous arrivons enfin maintenant à dialoguer et communiquer ensemble.

Pour terminer, quelles perspectives peut-on imaginer pour Synactis dans les années à venir ?

JC-P : Je pense que Synactis se doit, dans un premier temps, de bien "caler" les actions entreprises. Il doit aider les organismes adhérents à harmoniser leurs services. A plus long terme, compte-tenu de la diminution des élevages ou de leur restructuration, Il serait envisageable à plus long terme que Synactis puisse élargir la palette des services proposés aux éleveurs de la région Nord - Pas de Calais - Picardie.

Retrouvez toutes les interviews Gènes Diffusion

 

Accédez aux interviews