L'accompagnement

Le conseil d'accouplement


Quelle que soit la race, votre coopérative vous conseille et vous accompagne.
Réalisé gratuitement par nos équipes une à plusieurs fois par campagne, le conseil d’accouplement constitue un outil essentiel dans la conduite génétique de votre cheptel.

Ce rendez-vous incontournable vous donnera les moyens de prendre les bonnes décisions en faisant le point sur votre troupeau et en identifiant les axes d’amélioration.

Les conseils d'accouplement pour les races allaitantes sont facilités par l'adhésion au service Bovins Croissance grâce aux index IBOVAL.

 

OPTIGEN : Un outil informatisé

Des outils informatiques mis à la disposition de l'ensemble du personnel terrain de la coopérative pour réaliser les accouplements.

Une réponse précise aux demandes des éleveurs.

Le calendrier

Conçu par les techniciens de la coopérative, ce calendrier est primordial pour le suivi de la reproduction de votre troupeau.

Les listes de travail

Un outil synthétique qui vous donne en temps réel l’ensemble des femelles présentes dans votre troupeau, classées par race et par catégorie, avec leurs derniers évènements reproduction (date de vêlage, dernière IA, date du constat de gestation avec résultat correspondant, âge en mois pour les génisses).
Un outil simple et gratuit permettant de piloter votre troupeau en organisant les actions à réaliser (constitution de lots, synchronisation de chaleurs, planification, gestion de quotas…).

Information et échanges

Régulièrement, votre coopérative organise des réunions d’informations, des voyages techniques et participe aux diverses manifestations professionnelles locales et régionales. Autant d’occasions de s’informer et d’échanger :

  • Les réunions d’information en génétique Holstein,
  • Les "rendez-vous allaitants"
  • Les salons, foires et concours régionaux
  • Les assemblées de sections et l'assemblée générale

Aide aux jeunes agriculteurs

Un coup de pouce au départ…

Parce que l’installation des jeunes agriculteurs nécessite des investissements génétiques et une grande motivation, la coopérative accueille ses nouveaux adhérents en leur offrant un cadeau de bienvenue sous forme de points Fidél’IA.

 

INDEX

Holstein et Charolais

Les avantages des logiciels d'accouplement informatisé

Sécuriser les accouplements

Grâce à la liste des taureaux interdits, vous évitez tous problèmes de vêlages difficiles, de tares génétiques ou de consanguinité (prise en compte jusqu'aux arrière-grands-parents)

Optimiser la génétique

Vous avez la garantie, avec les taureaux sélectionnées de bénéficier de l'accouplement le plus approprié sur les femelles de votre troupeau.

Rester objectif

L'impact humain (émotion, à priori...) n'a aucune influence : le logiciel affecte le bon taureau sur la bonne vache.

Etre rentable

Vous gagnez du temps et optimisez la rentabilité de l'accouplement par la précision des choix effectués.

AUTRES RACES

 

Accéder à la fiche détail
des autres races :